À propos

Shampoings en barre faits à la main

 

Nature – Artisanat – Passion – Bienveillance – Amour

Notre vision écoresponsable

La Sorcière Capillaire est heureuse de constater que sa vision, à la fois écologique et respectueuse de tous les types de chevelure, a déjà parcouru un beau chemin. En effet, en tant que l’un des précurseurs du shampoing en barre artisanal au Québec, ce ne sont pas moins de 22 000 shampoings La Sorcière Capillaire qui ont été vendus depuis 2017 à travers le Québec en lieu et place de bouteilles de plastiques. Nous en sommes infiniment fières et heureuses mais ce n’est qu’un début. Notre but est, non seulement, de continuer à développer l’offre capillaire naturelle et zéro déchet au Québec, mais également de continuer à familiariser notre clientèle avec une façon plus saine de traiter leur chevelure en lui permettant de s’approprier, au quotidien, d’autres réflexes que ceux imposés par l’industrie capillaire depuis des décennies.

L’humain dans l’atelier

Nous favorisons dans notre ambiance de travail la communication et la joie ainsi que la bonne compréhension du pouvoir des plantes afin que vous les ressentiez dans les produits que nous fabriquons avec cœur.

Philosophie des sorcières

Nous sommes un groupe de femmes engagées qui, au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc, travaillons au service du bien-être de votre chevelure au naturel. Notre souhait le plus cher est que nos valeurs humaines profondes se reflètent à travers les valeurs de l’entreprise. Parmi ces valeurs : l’honnêteté, le travail dans l’amour avec nos meilleures intentions comme ingrédient principal, le respect de la Nature et la solidarité entre tous les êtres vivants. C’est pour cela qu’il est important pour nous de favoriser,dans notre ambiance de travail, la bonne compréhension du pouvoir des plantes, la communication et la joie, afin que vous les ressentiez dans les produits que nous vous fabriquons avec cœur. Nous considérons comme So(u)rcières toutes ces femmes intuitives et passionnées qui travaillent avec les plantes. Vous l’aurez compris : La Sorcière Capillaire inc., plus qu’une simple entreprise, est un engagement à faire du commerce autrement, dans le respect de vos besoins et de ceux qui y travaillent. Puisque les produits de la Nature sont nos premiers ingrédients, nous ne saurions, par souci de notre belle planète, en faire un commerce excessif et trop coûteux. Et cette philosophie est partagée par toutes celles qui se sont jointes à cette merveilleuse aventure !

L’histoire de La Sorcière Capillaire

Notre belle compagnie a été fondée par Naïke Théodose, Martiniquaise d’origine ayant immigré au Québec en 2014, pour qui la fibre capillaire représente une véritable passion.

Comme elle a souvent tendance à l’expliquer, son engagement envers la fibre capillaire provient de son histoire avec sa propre chevelure.

Ses cheveux crépus, particulièrement fragiles ont longtemps représenté un gros défi pour elle. C’est durant l’année 2012 qu’elle réussit enfin à les aimer tels qu’ils sont et commence, pour en prendre soin, à s’intéresser au soin des cheveux par les plantes et étudier très sérieusement le sujet.

C’est alors qu’elle s’intéresse de près à la fabrication des shampoings solides qui pour elle sont une merveilleuse façon pour le cheveu de bénéficier directement des propriétés des plantes de façon régulière, pratique et écologique !

À son arrivée au Québec, en Mauricie, Naïke est charmée par l’ouverture et l’accueil du peuple québécois. Cela passe aussi par ses cheveux, au sujet desquels elle se fait régulièrement complimenter. Cela sonne comme une guérison pour elle et, comme une façon de remercier ceux qu’elle côtoie, elle leur offre alors en cadeau des shampoings qu’elle concocte sur mesure pour les besoins spécifiques de leurs destinataires. Cela lui permit de continuer à faire grandir son savoir et travailler ses recettes qu’elle souhaite uniques, totalement saines et surtout réellement efficaces.

À tel point que ceux qui les essaient sont conquis par le véritable effet embellisseur et curatif des shampoings sur leurs cheveux, en parlent également à leurs amis qui en parlent autour d’eux provoquant un véritable effet boule de neige.

C’est ainsi qu’à Saint-Élie de Caxton, puis Saint-Mathieu-du-Parc où est situé l’atelier de fabrication, ainsi que son domicile, la rumeur se met à courir qu’il existe au village une « Sorcière Capillaire » qui fait de merveilleux produits permettant de réveiller les chevelures les plus endormies. Aujourd’hui, fière propriétaire de cette entreprise qui emploie 6 femmes, compte plus de 70 clients réguliers et ayant ouvert depuis peu sa boutique en ligne, la sorcière continue, avec ses consœurs et le rigoureux travail que cela implique, d’inclure amour, passion et expertise dans chaque produit sortant de l’atelier !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Toujours de nouveaux produits à venir. Alors inscrivez-vous pour ne rien manquer!